avril 2024
puce Accueil  > Maintien dans l’emploi  > La démarche  > Le suivi

 

 

Le suivi

Un maintien dans l’emploi ne se résume pas àla consolidation d’un état de santé permettant la reprise du travail, au maintien du lien contractuel et/ou àla réalisation d’aménagements ad hoc.

L’importance du suivi, qui n’est pas forcément difficile ni pesant, prend sa source dans les facteurs d’évolution de la situation, qui peuvent être de différentes natures :

  • évolution de l’entreprise : les métiers, l’organisation du travail, la situation économique peuvent évoluer et entraîner des modifications d’organisation, engendrer des nouvelles contraintes où la situation de handicap, bien que neutralisée, est susceptible de réapparaître.
  • évolution de la situation de santé : celle qui a généré la situation d’inaptitude (ou de risque) précédente, comme celle de la personne en général - il peut même s’agir de simples questions de vieillissement - pour laquelle les solutions trouvées ne conviendraient plus sur la durée.
  • modifications des conditions du maintien : les solutions de maintien mises en Å“uvre peuvent reposer sur la personne comme sur son entourage (personnel et professionnel), et des facteurs extérieurs àla situation santé/travail, peuvent avoir des répercussions sur les conditions du maintien (poursuite des soins, conditions de vie sociale, continuité du "tutorat" ou de l’aide professionnelle - interne ou externe - etc.).

Le suivi a donc différentes dimensions, qu’un acteur seul ne peut assurer - au même titre que le signalement ne repose généralement pas sur un seul intervenant. L’entreprise (après la personne concernée) reste la mieux placée pour assurer ce suivi, en relation avec la médecine du travail, mais également avec l’appui du CHSCT, des représentants du personnel, de l’encadrement concerné…

Le suivi, comme le signalement, reste une affaire délicate àtraiter, puisqu’il ne s’agit pas de déborder du cadre réglementaire en matière de contrat de travail, de déroger aux questions de secret médical, ni de stigmatiser des situations qui n’ont pas lieu de l’être. Mieux le maintien aura été traité, plus les relais seront faciles àmettre en Å“uvre, et ce en toute sérénité quant àl’information nécessaire pour ce faire.

Les clés du suivi
- Conserver la "mémoire" des actions réalisées
- Conserver une vigilance, en particulier en cas de risque d’évolution de l’état de santé
- S’assurer de l’existence de relais internes et externes (en accord avec le salarié)


- Coordonnées des Services de santé au travail Annuaire des adhérents (90 % des services) sur http://www.cisme.org Rubrique Annuaire
- Coordonnées des Médecins Annuaire des médecins par discipline, nom, localité... http://www.conseil-national.medecin.fr Rubrique Annuaire
- Coordonnées du Service médical régional Liste sur http://www.smamif.org Rubrique Qui sommes-nous/Annuaire « Smamif/Echelons locaux  »

© Handipole - Politiques d'emploi en faveur des personnes handicapées