juin 2017
puce AccueilInsertion et formationDispositifs et formations spécifiques

 

 

Dispositifs et formations spécifiques

L’objectif de ces dispositifs est de proposer aux personnes handicapées, en vue de faciliter leur insertion professionnelle, la réalisation de formations portant sur la remobilisation vers l’emploi, l’émergence, l’élaboration, et la validation de projet professionnel, la découverte des métiers.

Les actions proposées sont complémentaires aux formations de droit commun (Pôle emploi, Conseil régional, Afpa).

Ces prestations sont indépendantes et éventuellement complémentaires. Les travailleurs handicapés ne peuvent accéder directement à ces formations.

Formations courtes

Objectif : Lever un ou des obstacles au bon déroulement d’un parcours vers l’emploi tout en contribuant à la sécurisation du parcours professionnel du bénéficiaire.

 

Prestations Handicap-projet

Objectif : Valider la faisabilité d’un projet professionnel et/ou d’une entrée en formation par l’évaluation de l’adéquation avec les aptitudes physiques, sensorielles ou cognitives du bénéficiaire.

 

Prestation spécifique d’orientation professionnelle (PSOP)

Objectifs : - Aider la personne handicapée à se projeter dans un parcours vers l’emploi ou s’investir dans l’élaboration d’un projet professionnel ou de formation
- Permettre l’élaboration d’un nouveau projet professionnel dans le cadre du reclassement interne ou externe d’une personne handicapée lorsque le maintien à son poste de travail n’est pas possible.

 

Centres de rééducation professionnelle (CRP)

Objectif : Faciliter la réinsertion sociale et professionnelle des travailleurs handicapés et de leur assurer une formation qualifiante.

 

UEROS - Unité d’Évaluation, de Réentraînement et d’Orientation Sociale et/ou professionnelle

Objectif : Accueil des personnes présentant une lésion cérébrale acquise.

 

© Handipole - Politiques d'emploi en faveur des personnes handicapées